L'innocence de la pêche

L'innocence de la pêche

mardi 14 décembre 2010

Mon pépère!

Petite, je percevais mon grand-père maternelle comme un pépère souriant, toujours en train de chanter et travaillant. Il fumait la pipe, faisait son petit somme de l'après-midi et il ne manquait jamais d'écouter la semaine verte à chaque semaine. Nous courrions le rejoindre à la porcherie en vêtement du dimanche pour aller faire un tour de "carrosse à moulée" tout en l'écoutant chanter aux cochons.

En grandissant, il m'est apparût comme un bon joueur de tour. Je l'entends encore rire. Je dois dire que le temps que j'ai plus connu mon grand-père fût lorsque j'ai eu la chance de vivre à ses cotés pendant un été. Que de bons souvenirs! Que de complicité! Il essayait mes bottes de travail me disant que j'avais choisi de la bonne qualité et que j'avais de bon grand pied. Il m'encourageait à chaque repas de bien manger pour prendre des forces et de ne pas oublier ma casquette pour me protéger du soleil. Comme j'étudiais en agriculture, il voulait tout savoir de ce que j'apprenais. Mais il souriait et disait oublier mes conseils pour détruire ses infestations de bébites à patate dans son jardin.

Avec son départ précipité vers un autre monde en mars 2007, je me suis assise pour le voir avec mes yeux d'adultes et de maman. Il était quelqu'un de bien, un grand coeur. Jamais il prêchait contre son prochain. À chaque bénédiction au jour de l'An, l'émotion lui dictait toujours la même phrase :" aimez-vous les uns, les autres". Il aimait la vie, les gens. Il aimait rire et ne se cachait jamais pour vivre ses émotions.

C'était un pépère qui souhaitait une famille unie et remplie de bonheur. Il nous aimait et il nous le démontrait à sa façon. Comme ses pincettes aux joues ou en testant notre manteau d'hiver.

Mon Pépère, sache que ta vie sur terre m'a apporté de bonnes valeurs que je veux transmettre à mes enfants et à mon entourage. Tu m'as montré que chaque personne avait quelque chose de bien en eux, que tu appréciais la vie et tout ce qu'elle t'a donné. Tu débordais d'amour pour nous tous. Que tu as su garder ton coeur et tes yeux d'enfants.

Ta petite fille xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire