L'innocence de la pêche

L'innocence de la pêche

samedi 12 mai 2012

La fête des mères.. à maman que j'aime tant...je comprends maintenant

Samedi matin.. un beau week-end qui commence... tout plein de soleil pour la fête de la première personne importante pour toute ma vie : Ma mère.

Tout le long de mes 40 ans de vie, je l'ai observé. Une femme déterminée. Elle était très sur d'elle-même. Elle fonçait, savait où elle allait et surtout savait ce qu'elle voulait. C'est ce que je voyais avec mes petits yeux de petites filles.

Adolescente, je me confiais à elle. Elle m'écoutait et m'aidait en ayant au coeur que mon bonheur. Pourtant, je commençais à voir sa fragilité, son impuissance et ses doutes se former sur son visage.

Ensuite, jeune adulte, une catastrophe surgie du passé qui bouleversa notre famille... ce fût trop avec tout ce qu'elle vivait déjà et elle en fit un burn-out et tout a basculé.

Là, j'étais désemparée autant qu'elle. D'une fragilité incontrôlable, d'une sensibilité paniquante, c'est 15 dernières années ont été assez troublantes.

Nous avons eu des hauts et des bas.. des creux très bouleversants. Je n'ai pas toujours compris et même accepté ce qui se passait. J'ai été souvent en colère car je perdais l'image de ma mère que je mettais faite toute petite et je ne le prenais juste pas. Pas au moment, où j'avais besoin qu'elle soit forte pour moi. Elle a essayé de l'être mais cela détruisait notre relation.

Maintenant, ce matin, avec du recul, avec mon expérience de la vie...après plus de 15 ans.. Je peux être fière de ma mère, fragile et hyper sensible. Elle a su être toujours là pour moi, pour nous. Elle est toujours présente quand j'ai besoin d'elle. Mais je sais que je ne peux plus lui en demander autant qu'avant. Elle est de plus en plus fragile et sensible. Elle a beaucoup plus de moments d'impuissance, de doutes et d'angoisse. Mais je l'aime comme elle est. Je l'accepte maintenant. Ce n'est pas facile pour autant.

Mais j'ai les outils nécessaire pour mieux m'organiser et pour la soutenir du mieux que je peux. Mes enfants sont plus autonomes, donc plus facile pour moi. Mon choix de carrière me stabilise dans tout ça.

Je réalise avec le temps, la maturité, l'expérience de la vie, en étant mère moi-même.. on comprends plus et réalise à quel point être maman c'est pas facile et que nos enfants peuvent être ingrat par manque d'expérience de la vie.. À leur tour d'être parent.. on verra ce qu'ils en comprendront..

Je t'aime maman et je sais que tu as TOUJOURS fait de ton mieux avec ton coeur rempli d'amour pour nous, tes filles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire